Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
celiaencolombie
13 octobre 2012

Le foot VS. moi

Le Foot....

Sport national (comme à peu près dans 95% des pays du monde), le foot prend une place énorme en Colombie.

Comme on dit ici durant un match " Colombia se inmovilizó " (je crois que je n'ai pas besoin de faire la traduction...)


Les joueurs colombiens arrivent à l'aéroport avant un match (peut-être certains connaissent "Falcao", STAR colombienne du moment !) et toute la ville les y attend pour les féliciter (bien avant que la partie ait été jouée, hein !), on voit des musiciens, des danseuses, des supporters (bien sûr!), et des enfants qui, selon moi, n'ont pas bien encore compris pourquoi ils étaient là mais tout de même ils portent un maillot de la colombie (probablement  Taille -27).

Dans les rues, les jours de match, toutes les voitures aborent fièrement leur petits fanions de vitre (comme on en voit aussi en europe) et des gens, surtout des femmes étonnement, crient au bord des fenêtres avec des drapeaux pour montrer à tout le monde qu'ils sont colombiens (on est pas sencé tous, ou presque, être colombiens en colombie ?!)

Bon, jusque là la partie n'a TOUJOURS pas commencé.

A l'heure du match, personne ne répond plus de rien. Impossible d'entrer dans le magasin du coin pour acheter une glace (oui, je sais... je devrais pas, c'est pas bon pour ce que j'ai comme dirait ma mère ^^) tellement y a des gens partout qui regardent le match. Des bouchons sur toutes les routes à n'en plus finir (selon moi : match à la radio?), des gens qui crient (tous à un moment différent, selon la vitesse de transmition de la télé), des vendeurs de maillots qui te courrent après dans les rues pour t'en vendre un si t'as le malheur d'être habillé normalement, bref... L'ANARCHIE !

Aujourd'hui, jour de MON anniversaire (et de la découverte de l'amérique aussi --> férié ici, mais bon.. ça on s'en fiche! :-P) j'ai vécu un match.    Je dirais même, j'ai subi un match... parce que bon on sait tous à quel point j'adore ça, le foot !  Je le craingnait, ce match (et non sans raison) parce que ce Salop! il m'a volé mon jour ! Du coup on s'est fait un Super-Dîner à midi avec tous les collègues pour mon anniversaire, devant la télé -_-' .

Bref... le seul point "positif" c'est que, d'après ce que j'ai pu voir, ça a l'air de bien marcher leur méthode parce que depuis que je suis arrivée au pays, on (ils) a (ont) gagné tous les match qui ont été joué pour les sélection pour la coupe du monde (euh.. du coup j suis même pas sûre que c'était pour ça en fait tous ces match..?!)

mais bon... je vais quand même pas commencer à être contente pour du foot, moi!

Publicité
Publicité
Commentaires
celiaencolombie
Publicité
celiaencolombie
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité